top of page

Tout a commencé un jour de printemps de 1976…

Photo pour la Bio 2.JPG

Né à Paris un 26 décembre 1960, notre père à découvert la photographie argentique en empruntant l’appareil familial, un modèle Kodak B11 à soufflet.

Quelques temps plus tard, et suite à des premiers essais hasardeux avec le Kodak, il a pu acquérir avec la participation de nos grands-parents paternel, son premier boitier 24X36, un Nikon FE d’occasion.

Durant cette période, l’installation au sous-sol du pavillon familial de son premier laboratoire, avec la complicité de notre grand-père, était devenue une évidence.

Parfaitement autodidacte, cet amateur passionné se lance dans le développement de son premier film ainsi que de ses premiers tirages argentiques noir et blanc et découvre à cette occasion, la magie de la chambre noire…

Depuis, la photographie est pour lui un mode d’expression, et ce toujours, en respectant les origines de l’argentique. 

Il revendique avec force le noir & blanc comme un langage à part entière.

A la fin des années 70, Christian Têtard, photographe portraitiste reconnu, lui offre ses premiers pas en photographie professionnelle en lui confiant la réalisation de différents reportages. Aussi, dans le même temps, il collabore au journal Paris-Normandie en tant que pigiste à la rubrique des sports.

Par la suite, au début des années 80, il se lance en tant que photographe professionnel indépendant afin d’allier passion et revenus potentiels. Toutefois, quelques reportages plus tard..., il se rend compte que ce format ne lui permet pas de s’exprimer sur les thèmes qu’il affectionne.

Son territoire de jeu, la nature…

Il parcourt inlassablement nos campagnes, nos reliefs, nos rivages…afin d’y capturer l’instant marqué par la conjonction favorable des éléments.

 

En permanence à la recherche de la lumière pouvant magnifier ces paysages, rester des heures dans l’attente du nuage qui viendra donner un équilibre à son image, la patience de la prise de vue reste pour lui véritablement primordiale.

 

Et puis, à la fin des années 2000, une rencontre déterminante va venir bouleverser sa vision photographique, celle de Dominique Granier, tireur professionnel argentique noir & blanc dont l’un des principaux clients est le célèbre photographe Sebastiäno Salgaldo.

Photo pour la Bio.JPG

Cette rencontre fondamentale fût l’occasion de revisiter quelques décennies d’images...

 

Sa première véritable exposition à Rambouillet en 2016 organisée par son ami de toujours, Gabriel Rimbault, illustrateur dessinateur, a été pour lui, l’occasion de partager pleinement son travail avec le grand public.

Désormais retraité depuis 2021 d’une vie professionnelle bien remplie dans le domaine de la publicité extérieure, il va enfin pouvoir se consacrer pleinement à sa passion.

La photographie…et toujours en Argentique !!!

 

Céline & Romain

bottom of page